ACCUEIL L'ORCHESTRE ACTUALITES INFORMATIONS
 

Jean Witold

 

 

Le premier concert de l'Orchestre de Marly a eu lieu le 30 janvier 1965 en l'église Saint-Vigor. L'assemblée constitutive de "l'association des concerts de Marly" s'était tenue le jour de la Sainte Cécile, patronne des musiciens, sous la présidence d'honneur du musicologue Jean Witold qui résidait dans le récent quartier des Grandes-Terres de Marly.

 

Né en 1913, le comte Witold Jedlinski (il avait pris comme nom son prénom), descendait d'un officier polonais dont la famille, après l'insurrection de Varsovie en novembre 1830 et l'écrasement de la révolte par l'armée russe, avait émigré en France. Engagé dans la guerre d'Espagne, il sera ensuite déporté en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale.

 

Dès 1948, il produit pendant plus de dix ans, sur les ondes de la radiodiffusion nationale, une émission consacrée aux grands musiciens. Musicologue, chef d'orchestre et compositeur, Jean Witold sortira de l'oubli l'Adagio d'Albinoni, aujourd'hui une des pièces classiques les plus jouées. Depuis sa disparition prématurée en 1966 -Jean Witold est enterré à Marly -, Pierre Keller, Mario-Vincent, Jacqueline Legrain, Huguette Whyte, Roland Pauzière ont poursuivi son œuvre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Plan du site - Mentions légales -